Boite à outils #1

La technologie n’a jamais été aussi accessible à tous. Saviez-vous que de nos jours vous pouvez créer votre propre application sans savoir coder ?

Dans ce premier article de boîte à outils, je compte vous présenter trois outils qui vous permettront, avec un peu de patience et de discipline, de pouvoir créer vos premiers sites et applications mobiles en l’espace de quelques heures sans avoir aucune compétence en programmation.

1. Bubble 

Bubble permet de construire une application web entièrement fonctionnelle sans code.

Pour l’avoir déjà utilisé dans un projet, je peux vous assurer que si le site se dit intuitif il vous demandera un bon week-end pour vous y retrouver. Leur librairie présente des études de cas bien réalisées et je vous conseille fortement de les regarder avant de vous lancer, ça vous fera gagner du temps.

Têtue comme je suis, j’avais voulu me lancer directement, convaincue que je comprendrais comment ça marche de moi-même. J’ai bien du perdre 3-4h de mon existence avant de pouvoir réaliser ce que je voulais. Ce n’est qu’après  avoir décidé d’être raisonnable, que j’ai pris 2 heures à regarder les tutoriels. Ma vitesse d’exécution s’est directement améliorée.

Jetez un coup d’oeil au site web et vous ne risquez pas d’être déçu. Bubble vous permet de reproduire des applications comme AirBnb, tinder etc. relativement facilement.

Capture d’écran 2018-07-18 à 23.59.40.png

2. Launchaco 2.0

Launchaco est straight up l’une des meilleures applications gratuites que j’ai eues a utilisé pour créer une landing page. Sans plaisanter, vous pouvez vous retrouver en quelques minutes avec une landing page opérationnelle ayant un design professionnel pour présenter votre business.

Pour vous démontrer que je ne vous raconte pas ma vie, j’ai décidé de faire une démonstration pratique dans le cadre de cet article.

Étude de cas (on se met dans la peau de notre personnage) :

Je m’appelle Sarah, jeune africaine travaillant dans un service marketing de la place. Sarah sait bien cuisiner et voudrait gagner un peu d’argent sur le coté parce qu’à Abidjan si tu veux bien vivre c’est mieux tu vas avoir l’argent. Notre go Sarah décide donc d’ouvrir une petite boîte de service traiteur. On est pro ou on ne l’est pas. Elle se dit qu’elle doit avoir un portfolio de ces créations et un site web.

Comme je vous disais dans mon premier article, dans les débuts pas besoin d’être fancy. Avec Launchaco, j’ai crée une landing page pour le business de Sarah en exactement 13 minutes. Cela m’aurait pris moins de temps si je n’avais pas répondu à quelques messages entre temps.

Vous pouvez retrouver le site que je viens de créer pour le side hustle de notre go Sarah ici  [ https://lespatisseriesdesarah.launchaco.com/ ].

Raisons pour lesquelles Launchaco peut vous être utile :

  1. Il peut être opérationnel en l’espace de quelques minutes
  2. Toutes les informations dont vous avez besoin pour lancer votre commerce y sont. À savoir; ce que vous faites, vos contacts et une preuve de vos compétences.
  3. C’est gratuit et à un rendu professionnel. Quelle jeune personne qui se cherche n’aime pas la gratuité ?

Capture d’écran 2018-07-19 à 00.25.25.png

PS: Dans le cadre de cette expérimentation, j’ai utilisé un compte instagram random afin de démontrer mon étude de cas.

 

3. Wix 

Alors okay, Wix est assez bien connu et il n’est pas totalement gratuit, mais c’est une valeur sûre. Et lorsque ça marche pourquoi allez ailleurs ?

Wix, est d’un outil de création de site web. Les fonctionnalités sont plus poussées que Launchaco, car elles vous permettent d’avoir plusieurs pages, et mets à votre disposition plusieurs templates.

Wix est à mon avis facile à utiliser. Pas besoin de s’attarder à regarder des tutoriels, il vous suffit juste de jouer un peu autour. Par contre, cela vous prendra plusieurs heures pour obtenir un résultat professionnel si vous souhaitez personnaliser votre template.

J’avais monté un site web pour une conférence qu’organisait mon association étudiante, et j’ai dû passer plus de trois heures avant d’être plus ou moins satisfaite du résultat. Il arrive également parfois que le format web et mobile ne soit pas tout à fait conforme, donc vous devriez vérifier cela manuellement.

 

Capture d’écran 2018-07-19 à 01.00.08.png
wix.com

 


 

Voici donc les trois outils que je souhaitais vous présenter aujourd’hui. Si vous avez testé ces outils, ou avez des questions n’hésitez pas à m’écrire ça me fera plaisir de voir ce que vous avez réalisé !

Merci et à la prochaine,

Kiyani


Photo de couverture by NESA by Makers on Unsplash. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s